L’histoire de Chubb remonte à 1818, lorsque l’impact de la révolution industrielle sur la société fait naître le besoin de sécurité. La production en usine conduit à l’émergence de la ville moderne, et parallèlement à l’urbanisation croissante, la criminalité augmente. Deux frères entrepreneurs, Charles et Jeremiah Chubb, inventent alors le ‘Detector Lock’: premier mécanisme de verrouillage sécurisé original dont la conception et la construction sont restées pratiquement inchangées pendant près de 200 ans.
La serrure brevetée est lancée dans les années 1820 pour des portes et des cadres en fer, des coffres et des bibliothèques. Durant le premier siècle d’existence de Chubb, ce sont plus de deux millions et demi de serrures qui sont fabriquées.
Après l’invention et le brevetage de ‘Detector Lock’, Charles Chubb ouvre une usine à Wolverhampton (Royaume-Uni) et se concentre sur la fabrication et la vente de serrures, ainsi que sur le développement de nouveaux produits de sécurité. En 1827, Chubb fournit des portes en fer forgé et des coffres équipés de leurs serrures. En 1835, un brevet est déposé pour un coffre-fort anti-intrusion et c’est en 1840 que Chubb devient célèbre dans le secteur de la sécurité, il apparaît même sur des affiches et dans les textes populaires de l’époque.